TOUR D'AÏ - TOUR DE MAYEN - TOUR DE FAMELON
▲ Configuration : boucle ▲ Départ : les Esserts, Leysin ▲ Dénivelé positif : 1700 mètres
TOUR d'AÏ - 2331M
▲ Itinéraire : versant est ▲ Cotation randonnée : T3
La Tour d’Aï représente le plus haut relief dominant la station de Leysin, localisé dans le massif des Alpes Vaudoises. La montagne est bordée de part & d’autre par de grandes falaises, rendant sa silhouette élancée & facilement reconnaissable. Son versant occidental accueille une via ferrata, aboutissant sur le point culminant décoré d’une croix. La face sud-ouest elle, est connue des grimpeurs. En effet, elle offre des grandes voies d’escalade, hautes de plus de 100 mètres. De l’autre côté, sur ses flancs orientaux, la Tour d’Aï propose une randonnée alpine. Celle-ci est équipée d’échelles & de câbles, permettant de réduire sensiblement l’exposition importante de sa partie supérieure. Depuis le sommet, la vue sur le lac Léman est spectaculaire.
TOUR DE MAYEN - 2326M
▲ Itinéraire : versant ouest ▲ Cotation randonnée : T3
La Tour de Mayen est située juste à l’est de la Tour d’Aï. Plus petite de cinq mètres seulement, elle est surtout bien moins connue que sa voisine. Les deux reliefs sont séparés l’un de l’autre par le vallon du Cheynau de Mayen. La face sud-ouest de notre montagne, très raide, accueille de grandes voies d’escalade techniques. L’itinéraire le plus facile de la cime se dessine au sein de son versant occidental. Il est composé de sentes relativement bien marquées. Ce parcours esthétique promet d’être sauvage. Quelques mains courantes permettent de faciliter la progression sur la partie finale, où quelques ressauts rocheux doivent être surmontés. Les randonneurs doivent cependant être attentifs car cette section de l’ascension domine des barres rocheuses.
TOUR DE FAMELON - 2138m
▲ Itinéraire : versant ouest ▲ Cotation randonnée : T2
La Tour de Famelon constitue le dernier relief du trio dominant Leysin, plus petit que les deux autres. Située bien plus au nord-est, elle est séparée de la Tour de Mayen par le Truex. Il s’agit d’un grand plateau remarquable, totalement rocheux & constitué de lapiaz. La traversée de celui-ci est fastidieuse & demande une certaine concentration, afin d’éviter une éventuelle chute dans un gouffre. Contrairement aux Tours d’Aï & de Mayen, la Tour de Famelon n’est pas bordée de falaises à 360 degrés. Malgré son aspect abrupt vu sous différents angles, son versant occidental est bien plus doux. L’hiver, la cime est même skiable. La voie normale à ski débute du Sépey & est réputée pour être sûre, même en cas de conditions nivologiques douteuses.